shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : CFA0.00
View Cart Check Out

Historique

C’est en voyant des enfants dotés de talents pour devenir des sportifs et vivant dans des conditions difficiles, que Wilfrid SOUROU, actuel Président de l’Association ABI Sport (Académie Bénin Investissement – Sport) a souhaité les aider et de pouvoir à long terme les réinsérer dans la société.

C’est dans cette vision que le Président de ABI et ses associés ont créé en 2013, l’Association pour essayer d’apporter une modeste contribution à l’épanouissement des jeunes de notre pays, le Bénin en leur apprenant un métier dans le domaine du sport.

ABI Sport a donc objet de promouvoir,  d’organiser et de développer des  activités physiques et sportives pour des enfants démunis et nécessiteux ayant des qualités athlétiques, d’offrir un cadre et une formation technique sains et propices à la pratique du sport notamment dans les domaines de l’athlétisme, du football, du handball, du volley-ball, du basket Ball, des arts martiaux et de toute autre activité reconnue par le Comité International Olympique (CIO).

2013 – 2016

Sous la direction du coach Médard Gbedessin, l’équipe U17 du centre de formation ABI Sport a attiré énormément l’attention qui surprenait déjà pas mal d’acteurs du foot béninois. Certains entraîneurs et présidents d’autres clubs ont commencé à faire la cour aux jeunes joueurs du centre de
formation du fait de leur talent , leur attitude et style de jeu déployés au cours des matchs qu’ils ont livrés face à de grandes équipes de la place et des académies de la sous région. On peut retenir de cette période une liste de trophée gagnés et une première participation au championnat régional où l’équipe finit 1ère de sa région mais éliminée aux play-offs.

2017 – 2019

2017 a connu l’arrivée du coach Louis Bonou « Figo ». Avec lui, une nouvelle organisation a été mise en place avec l’arrivée d’un entraîneur des gardiens, Bob Dossou-Yovo. Le coach Louis Bonou a clos sa première saison d’entraîneur de ABI SPORT par une montée en Ligue 3 nationale.
Des débuts fulgurants qui marqueront l’histoire du club. En effet, l’histoire retiendra qu’il a été le premier entraîneur a fait franchir un palier à
notre Centre de formation. A son arrivée, il trouve un effectif basé sur des clans avec des joueurs qui ont oublié qu’ils appartiennent à un club et non à un entraîneur; mais très vite après le fiasco du tournoi international, il
prend ses réponsabilités, réoriente les joueurs vers les centres d’interêt du club et crée une ambiance conviviale entre les différents acteurs.
Sous Figo, les entraînements deviennent des parcours du combattant et chaque joueur se bat pour son coéquipier.
“Figo a réussi à fédérer les volontés et, sans excentricité, a su équilibrer une équipe qui est encline à une destructuration avec les départs
enregistrés. Personne ne pensait qu’il pourrait le faire en aussi peu de temps” a souligné le Président.

La saison 2018-2019, première saison en Ligue 3, ABI Sport finit 2e de la poule A et joue les plays-off. Malheureusement pas manque d’expérience, le club finit 4e au classement général.

Une nouvelle saison s’annonce…